Blog: Le plomb… C’est assez. On est en 2022 tout de même!

Par Carol MacLellan et Jacqueline Wilson

Le plomb dans l’eau potable de l’Ontario représente un problème depuis longtemps. En 2007, après un article du London Free Press selon lequel le réseau municipal d’eau potable comportait des niveaux élevés de plomb qui n’avaient pas été détectés par les analyses, le ministère de l’Environnement de l’Ontario a ordonné à 36 municipalités de la province de procéder à des analyses pour le plomb. Les analyses ont montré que plus de 46 % de ces communautés avaient au moins un échantillon qui dépassait la norme ministérielle de 10 µg/L de plomb dans l’eau potable.

Dans le cadre de la campagne permanente de l’Association canadienne du droit de l’environnement (ACDE) visant à éliminer les dernières sources de plomb de notre eau potable, nous avons décidé de vérifier comment ces municipalités se tirent d’affaire. Nous avons également examiné 11 autres communautés qui ont signalé des niveaux élevés de plomb au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

Les résultats des analyses de détection du plomb, ainsi que d’autres contaminants, sont disponibles dans des ensembles de données publiques publiés chaque année, que vous pouvez trouver en ligne ici. L’ACDE a examiné les résultats des analyses de plomb dans l’eau potable pour 47 municipalités dans les ensembles de données de 2019-2020 et de 2020-2021. Les résultats comprennent des tests dans les réseaux municipaux d’eau potable, ainsi que dans les écoles et les centres de soins pour enfants lorsque ces installations ont été identifiées comme étant situées dans la communauté en question.

Nous avons examiné les résultats concernant le plomb et appliqué la norme provinciale actuelle de 10 µg/L, ainsi que la norme plus rigoureuse et plus sécuritaire de 5 µg/L recommandée par le gouvernement fédéral. Santé Canada a abaissé la recommandation sur la concentration de plomb dans l’eau potable en 2019, reconnaissant l’impact significatif sur les niveaux de plomb dans le sang chez les enfants.

Ce que nous avons découvert est inquiétant et exige une action immédiate de la part du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs afin de protéger la santé de tous, en particulier celle des enfants.

Trop de communautés présentent ENCORE des concentrations de plomb élevées – qui ne respectent pas la norme de 10 µg/L de plomb dans l’eau potable en Ontario.

Il y a toutefois de bonnes nouvelles. Au bas de ce blogue, vous trouverez des tableaux présentant les résultats relatifs au plomb pour toutes les communautés que nous avons examinées. Certaines communautés n’ont eu aucun résultat supérieur à 10 µg/L, ou seulement un très petit nombre de dépassements. Les réseaux d’eau potable d’Alexandria, d’Amherstburg, de Beardmore, de Kenora, de Picton et de St. Mary’s n’ont signalé aucun dépassement des concentrations de plomb dans les deux ensembles de données.

MAIS – la principale conclusion à tirer de ces données est que notre situation est pire que nous le pensions. Certains résultats sont étonnamment élevés, et le pourcentage de dépassements monte en flèche lorsque nous appliquons la norme plus rigoureuse et plus protectrice de 5 µg/L.

Études de cas

La Ville de Brantford : Le réseau d’eau potable de la Ville de Brantford est un cas intéressant. Lorsque l’ACDE a examiné l’ensemble de données de 2019-2020, Brantford n’était plus tenue de signaler ses données depuis 2018-2019. Elle n’avait signalé aucun dépassement à ce moment-là. Dans l’ensemble des données sur l’eau potable pour 2020-2021, 11,4 % des échantillons ne respectent pas la norme de 10 µg/L, et 25 % ne respecteraient pas une norme plus rigoureuse de 5 µg/L. L’augmentation considérable des dépassements est l’une des raisons pour lesquelles l’ACDE recommande fortement le retrait des conduites en plomb comme principal moyen de lutter contre les concentrations élevées de plomb; les concentrations de plomb peuvent changer de façon spectaculaire d’une année à l’autre.

La Ville de Hamilton : Les réseaux d’eau potable de la Ville de Hamilton constituent également une étude de cas intéressante. L’ACDE a co-organisé un webinaire (en anglais seulement) sur le plomb dans l’eau potable avec Environment Hamilton en octobre 2021. Il reste environ 20 000 conduites en plomb dans la Ville. À première vue, le pourcentage de dépassements ne semble pas élevé; en 2019-2020, 2,9 % des résultats d’analyse étaient supérieurs à la norme de 10 µg/L, et 6,8 % auraient été supérieurs à une norme de 5 µg/L. En 2020-2021, 1,7 % des résultats d’analyse étaient supérieurs à la norme de 10 µg/L, et 4,8 % auraient été supérieurs à une norme de 5 µg/L. Un examen attentif du nombre de dépassements, par opposition aux pourcentages, révèle une préoccupation accrue. Il y a eu 49 dépassements signalés en 2019-2020, dans différents contextes : 23 dans les réseaux municipaux d’eau potable, 20 dans les écoles, 5 dans les garderies et 1 autre. En 2020-2021, les 27 dépassements signalés concernaient tous des écoles ou une garderie. Avec un si grand nombre de conduites en plomb restantes, un parc de logements anciens et un nombre élevé de dépassements signalés dans les écoles et les garderies, le plomb dans l’eau potable reste un problème de santé publique critique à Hamilton.

La Ville de Quinte West/Trenton : Trenton a signalé des dépassements élevés de plomb. En 2019-2020, Trenton a signalé 16,2 % d’échantillons supérieurs à la norme de 10 µg/L, ce qui aurait représenté 27,9 % d’échantillons supérieurs à une norme de 5 µg/L. Tous les dépassements enregistrés en 2019-2020 ont eu lieu dans des écoles. En 2020-2021, Trenton a signalé 17,9 % d’échantillons supérieurs à la norme de 10 µg/L, ce qui aurait représenté 34,3 % d’échantillons supérieurs à une norme de 5 µg/L. En 2020-2021, les dépassements signalés étaient encore tous dans des écoles.

La Ville de Smith Falls : dans l’ensemble de données de 2019-2020, 15,4 % des résultats d’analyse étaient supérieurs à la norme de 10 µg/L, et 26,2 % auraient été supérieurs à une norme de 5 µg/L. Tous les dépassements provenaient du réseau municipal d’eau potable. En 2020-2021, le niveau de dépassement est resté élevé, avec 13 % des échantillons au-dessus de la norme de 10 µg/L, ce qui aurait été 27,8 % au-dessus d’une norme de 5 µg/L. Tous les dépassements de cet ensemble de données, sauf un, ont eu lieu dans le réseau municipal d’eau potable.

La Ville de Thunder Bay : la campagne sur le plomb de l’ACDE a organisé un webinaire en août 2021 qui comprenait une étude de cas du réseau d’eau potable de la région de Thunder Bay. On estime à 6 300 le nombre de conduites publiques en plomb et à 8 500 le nombre de conduites privées en plomb dans la région. Thunder Bay a également mis en place un programme de contrôle de la corrosion pour réduire les niveaux de plomb, mais il a été progressivement abandonné en 2020. Dans l’ensemble de données de 2019-2020, 2,7 % des résultats d’analyse du plomb étaient supérieurs à la norme de 10 µg/L, et 9,5 % auraient été supérieurs à une norme de 5 µg/L. Dans l’ensemble de données de 2020-2021, 13,4 % des résultats d’analyse du plomb étaient supérieurs à la norme de 10 µg/L, et 31,7 % auraient été supérieurs à une norme de 5 µg/L.

Lucan Biddulph : le réseau d’eau potable du canton de Lucan Biddulph a donné des résultats inquiétants. En 2019-2020, il n’a signalé aucun dépassement à 10 µg/L, mais 20,7 % de ses échantillons étaient supérieurs à 5 µg/L. Les résultats ont été pires en 2020-2021. 11,4 % de ses échantillons étaient supérieurs à la norme de 10 µg/L et un choquant 42,9 % de ses résultats était supérieur à une norme de 5 µg/L.

Les données présentent des limites qu’il convient de garder à l’esprit. Les données peuvent sous-estimer les niveaux de plomb dans l’eau potable d’une communauté pour plusieurs raisons. Nous savons qu’il n’y a pas assez d’indications sur l’endroit où les échantillons sont prélevés dans un réseau d’eau potable, de sorte qu’il n’y a pas d’efforts ciblés pour prélever des échantillons dans les zones où l’on sait qu’il y a des conduites en plomb, par exemple.

Parfois, le nombre d’échantillons prélevés est si faible qu’un changement de pourcentage ne reflète qu’un ou deux dépassements supplémentaires d’une année sur l’autre. Les recommandations de l’ACDE sur l’amélioration de la législation et des règlements régissant le plomb dans l’eau potable mettent en évidence d’autres préoccupations concernant les méthodes d’échantillonnage et le signalement des dépassements de plomb. Cependant, l’examen des données montre clairement que le problème du plomb dans l’eau potable persiste, surtout si l’on compare ce problème à une norme plus rigoureuse et plus appropriée de 5 µg/L.

Conclusions

L’ACDE demande au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario d’abaisser la norme relative au plomb dans l’eau potable à la concentration plus sécuritaire de 5 µg/L, recommandée par le gouvernement fédéral.

Lorsque Santé Canada a abaissé la recommandation sur la concentration de plomb dans l’eau potable à une concentration maximale acceptable (« CMA ») de 5 µg/L en 2019, il a reconnu que la nouvelle recommandation serait plus sécuritaire pour les enfants. Santé Canada a constaté que le passage de 10 µg/L à 5 µg/L aurait un impact notable sur les niveaux de plomb dans le sang des enfants. Une modification correspondante de la norme ontarienne est attendue depuis longtemps. Une norme ontarienne plus rigoureuse reflétera plus fidèlement les dommages causés par le plomb dans l’eau potable dans toute la province.

En 2021, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs s’est engagé à revoir et à mettre à jour ses politiques relatives au plomb dans l’eau potable. Nous soutenons fermement cet engagement. Il est temps pour le Ministère de donner suite à son engagement de mettre à jour sa réglementation sur le plomb dans l’eau potable. Le renforcement de la norme relative à la présence de plomb dans l’eau potable à 5 µg/L est une étape importante pour mieux protéger les enfants et les autres personnes vulnérables des effets du plomb.